Alberto Contador Velasco est un cycliste espagnol, né à Madrid le
6 décembre 1982, après que ses parents aient déménagé dans la capitale espagnole en 1978.
Il a toujours montré un grand intérêt pour les animaux, avec lesquels il avait un certain talent. En effet, en rentrant de l'école tous les jours (c'est bien déjà qu'il y allait), Alberto apprivoisait les pigeons sur son balcon (avec de la bouffe dans la main je leur fais faire des saltos moi aux pigeons). A présent, losqu'il a du temps libre, il s'occupe de canaris et chardonnerets qu'il élève avec son papounet adoré...
Alberto Contador est le 3ème enfant d'une famille en comportant 4. C'est son frère ainé qui l'a orienté vers le vélo alors qu'il pratiquait déjà l'athlétisme et le football (il avait encore le temps de s'occuper de ses pigeons avec ça?!). Alberto a effectivement très vite montré un intérêt profond pour le cyclisme et voulait dès lors devenir professionnel.

Ce but fixé, plus aucun effort n'était de trop. En 2004, alors qu'il était sur la pente ascendente de sa progression et qu'il se battait pour la victoire de la 1ere étape du
Tour des Asturies, il fît une lourde chute et dû être emmener à l'hôpital. Après ce petit séjour en thalasso, il rentra chez lui mais observa que la douleur à sa tête était toujours présente. Il repartit donc en thalasso faire des tests et un haemangioma caverneux fut diagnostiqué (http://www.beauty-cosmetic-guide.com/lang/fr/cavernous-haemangioma.htm pur les incultes comme moi qui ne connaissent pas cela), il dû donc se faire opérer. Il n'a donc pas participé à cette saison qui fût plus que triste pour lui et ses proches (dont moi).
En 2005, il faisait son retour sur le
Tour du Down Under et quel retour fantastique puisqu'il remporta l'étape reine (de ce Tour super important sur le calendrier cycliste).
La force qui l'a aidé à se transcender et à surpasser cette période de sa vie, il la doit surement à son cadet, Raùl, atteint de paralysie cérébrale (ils ont vraiment pas de bol), qui lui a montré comment vaincre la douleur et les aléas de la vie (de merde).
Aussi, 3 heures seulement après son opération chirurgicale, il disait à sa mère :
"querer es poder" (autrement dit "vouloir c'est pouvoir" ou encore "tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir t'as vu")

Depuis cet évènement tragique, Alberto continue sa progression à une allure fulgurente et est pour l'instant au sommet de sa carrière en compagnie de l'équipe Discovery, espérons que l'Everest ne lui fait pas peur!
2007: DISCOVERY CHANNEL PRO CYCLING TEAM- 4ª etapa (El Campello) Vuelta a Comunidad Valenciana
- 5º (a 3“) en prólogo ( 4,7 km ), 4ª (Mende) y 7ª (Nice) etapas y general final Paris-Nice (líder del ProTour)
- 5º (a 6“) en 1ª etapa ( 10 km ITT), 4ª etapa (Navacerrada), 3º en 5ª etapa y general final de la Vuelta a Castilla-León
- Tour de France + 1 étape du Tour
2006: LIBERTY SEGUROS- WÜRTH / ASTANÁ- 4º (a 3” ) en prólogo ( 4,8 km ), 3º en 7ª etapa (Nice) Paris-Nice
- 9º en GP Indurain
- 2º en 2ª etapa, 3º en 3ª etapa, 8º (a 29“)en 6ª etapa ( 24 km ITT) y 5º en general final de la Vuelta al País Vasco
- 4º en Klasika Primavera
- 3ª etapa (Leysin), 7º en 5ª etapa ( 20,4 km ITT) y 2º en general final del Tour de Romandia
- 8ª etapa (Ambri) Tour de Suisse
- 14º (a 1:47) en Campeonato de España ITT ( 36,7 km )
- (caída tras 4ª etapa -5º en Lagunas de Neila- Vuelta a Burgos y fin de temporada)
2005: LIBERTY SEGUROS- WÜRTH (391º UCI, 31º Tour de France)
- 5ª etapa (Willunga) Tour Down Under
- 7º en prólogo, a 4" (4km), 15º en general final de París-Niza
- 3ª etapa (Pal) y líder, 4º en 5ª etapa (Würth, 16,4 km ITT), Combinada y general Setmana Catalana
- 5ª etapa (Oñati 9,3km ITT), 5º en 5ª etapa y 3º en Vuelta al País Vasco
- 4ª etapa (Les Paccots) y 4º en Tour de Romandia
- (retirado en Dauphiné tras meter los dedos de la mano derecha en los radios)
- 5º en 7ª etapa y 18º en clasificación final del Tour de Alemania
- 3º en Clasificación jóvenes Tour
2004: LIBERTY SEGUROS (386º UCI)
- 5º en 1ª etapa (a 13” en 13,2 km ITT)y 7º en 8ª etapa (Nice) de París-Nice
- 6º en 4ª etapa (El Campello) de Vuelta a Valencia
- 4º en 5ª etapa y 5º en general final Setmana Catalana
- 11º en Vuelta a Aragón; (caída en 1ª etapa Vta. a Asturias, cavernoma cerebral, operación)
2003: ONCE- 4º en general final de Vuelta a Castilla-León
- 9º en 4ª etapa (Medina de Pomar, a 32” en 14,4, km ITT) Vuelta a Burgos
- 8ª etapa (Karpacz, 19 km CRI) Vuelta a Polonia
- 9º en Clásica a Los Puertos
- 15º en Vuelta a Alemania
2002: WÜRTH - ONCE- Campeón de España CRI sub-23
- 1º en los dos sectores de la 4ª etapa Vuelta al Bidasoa
- 1º en cronoescalada Santiago Mendi
- 5ª y 6ª etapas Vuelta a Palencia
- 1º en Escalada a Montjuïc
- 2º en prólogo Ruban Granitier
- 2º en 7ª etapa (ITT) Circuito Montañés
2001: IBERDROLA LOINAZ (SUB-23)- 1º en Subida a Gorla
- 2º en Subida a Urraki
- 3º en 4ª etapa Vuelta a Málaga
- 3º en Lehendakari Antzuola
2000: R.V.C. PORTILLO (JUNIOR)
- 1º en Trofeo Colmenarejo
- 1º en Trofeo Ind. Paracuellos
- 1º en Subida al puerto de Navafría
- 1º en Hoyo de Pinares
- 2º en etapa reina de Ruta del Vino
- 2º en general Sierra Norte
- 2º en Trofeo Majalahonda
- 3º en Trofeo Arganda de Rey
- 4º en la 4ª etapa de Sierra Norte
- 5º en la cronoescalada Vuelta a Besaya
- 5º en general Ruta del Vino (1º en Montaña)
- 9º en general Vuelta a Talavera (1º en Montaña)
1999: U.N.I. PINTO (JUNIOR)
- 2º en Txirrindulari Lernia
- 2º en general de Txirrindulari Lernia
- 5º en Trofeo Ind.Paracuellos
- 7º en C.R.I. de Txirrindulari Lernia
- 9º en Trofeo Orgaz (2º en Montaña)
- 9º en general Vuelta Sierra Norte (2º en Montaña)
- 10º en Trofeo Federación Madrileña
1998: U.N.I. PINTO (CADETE)
- 4º en Gran Premio San Sebastián de los Reyes
- 9º en Trofeo Ind. Torrelaguna (2º en Montaña)

Voila, j'ai rédiger cette présentation d'Alberto qui est mon courreur préféré comme vous le savez bien. J'ai ajouté une petite touche d'humour à la rédaction pour que ca soit moins casse-couilles à lire...
On a plus qu'a espérer qu'il soit à la fête sur le prochain Tour de France et pour la suite de sa carrière!
PS: je me suis quand même fait aidé à fond par son site officiel qui est tout récent mais vraiment très bien réalisé!!!
-> http://www.albertocontador.es/