Le russe Denis Menchov a été beaucoup moins présent cette saison. Victime de problèmes physiques au Giro d’Italia, il n’avait pu défendre ses chances. Son équipe Geox TMC n’avait alors pu obtenir d’invitation pour qu’il puisse se racheter sur les routes du Tour de France. Reste alors la Vuelta a Espana qu’il a déjà remporté à deux reprises et sur laquelle il compte bien s’illustrer.
Du haut de ses 33 ans, le Russe se prépare à 100% pour cet objectif "La forme est bonne. Je m'entraîne bien et je pense que le Tour de Burgos m’aidera à arriver au Top sur la Vuelta" déclare l’ancien pensionnaire de la Rabobank au Diario de Navarre.
"J'ai une faim de victoire, j’ai vraiment envie de gagner la Vuelta. Même si le parcours semble difficile pour moi je vais y aller avec la bonne attitude. Je connais bien les cols et les points clés de la course et surtout je sais comment il faut y rouler pour gagner. " explique le lauréat 2005 et 2007 de l’épreuve.
Denis Menchov dévoile alors le coureur qui est susceptible d’être son principal rival pour la victoire finale. "Igor Anton roule bien et il ne fait aucun doute qu'il est bien préparé. Mais pour une raison ou une autre, il n'a jamais réussi à achever le travail. Je pense qu'il y a trois ou quatre coureurs qui pourraient être dans la course pour la victoire finale. "
Il revient ensuite sur cette saison difficile pour lui. "Plutôt que d'être difficile, c’est une année différente. Mon changement d'équipe après avoir passé tant d'années au même endroit n'est pas facile. Le vélo reste le vélo mais il faut du temps pour s’habituer aux changements de structure, d'équipement ou encore de coéquipiers. "
Pour conclure, Denis Menchov a déclaré qu’il avait l’intention d’honorer sa dernière année de contrat avec l’équipe Geox TMC afin de mettre fin aux rumeurs d’un éventuel transfert chez Katusha.